Mon panier

Fermer

2 minutes pour identifier ton type de peau

Eloïse Von-Pine

Posté le 15 juin 2021


Coucou ma Green Lover !

Tu t'es sûrement déjà posée la question "Mais quel est mon type de peau ?!"
T'en fais pas, moi aussi je suis passée par là.
Pendant longtemps je n'ai pas su identifier mon type de peau.
Aujourd'hui, c'est tout à fait différent, j'essaie chaque jour d'écouter ma peau et de lui apporter tout ce dont elle a besoin grâce aux produits appropriés et prendre soin d'elle efficacement et toujours au naturel 🥰.

Dans cet article, je vais t'expliquer comment faire pour connaître ton type de peau et te donner la routine adéquate pour pouvoir mieux en prendre soin. D'ailleurs, chaque petit mot souligné en rose sont des liens cliquables qui te permettront, si tu es intéressée, de voir en détail les produits appropriés à ton type peau. C'est une façon pour moi de t'aider et de te guider au mieux ❤️.
 

Etape 1 : Observe ta peau

La première étape va être d'observer ta peau afin d'analyser son apparence. Alors, cours vite dans ta salle de bain et lave ton visage avec un nettoyant doux sans savon pour respecter le ph de ta peau, puis sèche-la en la tapotant avec douceur et place toi face à ton miroir (grossissant de préférence) pour observer attentivement ton grain de peau et ressentir toutes les sensations de confort ou d'inconfort.


Etape 2 : J'identifie mon type de peau

  • Ta peau est normale : la peau dont tout le monde rêve 

Si tu ressens que ta peau a un toucher doux, que tu vois que tes pores sont resserrés, et que ta peau ne semble pas brillante comme une peau de bébé… Alors ma belle, tape m'en deux !!
Tu as une peau normale qui est  facile à vivre et qui nécessite peu de soins cosmétiques. Mais tu dois quand même la préserver des agressions extérieures pour qu'elle garde toujours ce confort que l'on veut toutes.
En réalité, peu nombreuses sont les personnes qui sont concernées par une peau normale. 

✔ Ta Skincare Routine : 
Il est nécessaire de maintenir l'équilibre de ta peau.
Tu peux tout simplement te limiter à un nettoyage très doux au quotidien et une bonne crème hydratante accompagnée d'un bon sérum à base d'acide hyaluronique.

  • Ta peau est sèche : il faut la nourrir

Si tu ressens que ta peau tiraille constamment et qu'elle est totalement inconfortable après l'avoir lavé c'est qu'elle est sèche.
Une peau sèche est très fine, souvent terne & rêche et les pores sont très serrés, voire quasiment invisibles.
Elle manque de souplesse et souffre de l'absence de la couche naturelle de sébum. Du coup, les rides s'installent plus vite.

La peau sèche a besoin d'huiles surtout si elle a tendance à desquamer (peau qui pèle à cause de la sécheresse cutanée) à ne pas confondre avec une peau déshydratée qui a besoin d'eau.
Elle a besoin de beaucoup de douceur et de soins qui lui apporteront du confort et répareront la barrière cutanée. 

✔ Ta Skincare Routine : 
Ta peau ne sachant pas produire suffisamment de sébum, il faut lui donner un coup de pouce en lui apportant les bons lipides 100% naturel.
Nettoie-la matin et soir à l'aide d'un nettoyant très doux.
Une fois que ta peau est propre, hydrate-la dans un premier temps grâce à une crème très riche qui va protéger son film hydrolipidique.
Complète d'une huile nourrissante qui permettra de sceller l'hydratation au cœur de l'épiderme.
Fais un gommage une fois par semaine en utilisant un exfoliant d'une grande délicatesse, toujours suivi d'un masque ultra nourrissant qui va redonner de l'éclat à ta peau terne.

  • Ta peau est mixte : la peau la plus répandue

Si tu vois que tes pores sont visibles (des petits trous) sur la zone médiane, c'est à dire le menton et le nez qui forme un T avec le front et que tu ressens qu'au niveau de tes joues ça tiraille, c'est que ta peau est mixte.
T'as gagné !! Tu as à la fois une peau grasse & sèche
Etant donné qu'elle produit beaucoup de sébum, elle a tendance à briller au niveau de la zone T. 
Pour certaines personnes, cette zone s'accompagne aussi d'imperfections : points noirs ou comédons.
Le but pour chouchouter une peau mixte est d'équilibrer la zone T et les joues.  

✔ Ta Skincare Routine : 
La solution : faire un doux gommage au moins une fois par semaine pour déloger les points noirs. Insiste bien sur la zone T de ton visage, surtout les ailes du nez et le menton (l'exfoliation permettra de lisser ses parties qui sont souvent rugueuses).
Une fois ta peau débarrassée de toutes ses petites peaux mortes, applique un masque aux superaliments afin de purifier ta peau avec douceur, de la rééquilibrer tout en lui redonnant de l'éclat.
Elle a besoin, au quotidien, d'être hydratée grâce à une huile de soin qui permettra de réguler l'excès de sébum tout en nourrissant les zones sèches sans laisser de résidus gras. 

  • Ta peau est grasse : la peau qui brille 

Si tu vois que tes pores sont visibles et dilatés sur la zone T et aussi au niveau des joues, des tempes. Bref, sur tout le visage… tu as une peau grasse.
Elle brille constamment et elle est huileuse parce qu'elle surproduit du sébum. Elle est souvent sensible aux imperfections.
J'ai une bonne nouvelle pour toi, une peau grasse est beaucoup plus épaisse donc elle résiste mieux aux signes de l'âge (rides et ridules). Sympa non ?!

✔ Ta Skincare Routine : 
Il faut juste lui apporter les bons soins capables de réguler l'excès de sébum et de rééquilibrer le ph de la peau tout en la purifiant avec une extrême douceur.
Au quotidien, nettoie ta peau à l'aide du nettoyant détox pour éliminer toutes les impuretés. Le duo anti-imperfections va t'accompagner au quotidien afin de purifier ta peau, réguler le sébum et la rééquilibrer… En gros, il va faire un super job !
Une à deux fois par semaine, utilise un masque aux acides de fruits qui va grignoter en douceur les petites peaux mortes qui restent à la surface de ta peau. Elle sera plus lumineuse et lisse. 

Inutile d'agresser ta peau surtout si elle souffre d'imperfections avec des gommages à grains qui vont stimuler la production de sébum. 

Il faut comprendre quelque chose qui a son importance, pour réguler l'excès de sébum d'une peau grasse, il faut lui apporter les bons lipides, je dis bien LES BONS LIPIDES et non pas les huiles issus de la pétrochimie.
Je le dis tout le temps, notre organisme est intelligent.
Pour se protéger des agressions extérieures et parce qu'elle ne reçoit pas les bonnes huiles, une peau grasse surproduit du sébum.
Je te vois déjà venir en me disant "Mais non Elo, je ne vais pas mettre du gras sur ma peau… elle est assez grasse comme ça !!!"
Et pourtant si ! Le soir par exemple, applique une petite huile sèche non comédogène qui permettra de réguler ta peau.


Etape 3 : Maintenant tu sais tout ;)


Voilà ma Green Lover, tu sais maintenant identifier quel est ton type de peau et tu pourras ainsi mieux adapter ta Skincare Routine.
Je précise juste qu'il faut savoir écouter les besoins de sa peau.
Selon nos changements hormonaux (puberté, grossesse, ménopause) ou encore les différentes saisons, l'état de notre peau peut changer

"En ce qui me concerne, j'ai une peau mixte qui a besoin du strict nécessaire en été. Mais quant arrive l'hiver, je mets le paquet parce qu'elle souffre de déshydratation à cause du froid et du vent qui la malmènent."

👉 Retiens bien que :

  • Le type de peau est définit par notre patrimoine génétique. 
  • L'état cutané est passager et il faut bien comprendre sa peau pour pouvoir mieux en prendre soin.
    Peaux acnéiques, peaux déshydratées, peaux matures, peaux sensibles, rougeurs sont des états passagers qui viennent s'ajouter à notre type de peau.

Conclusion :

On peut toutes avoir une belle peau, pour cela, il suffit de la connaître un maximum pour la sublimer !!
Tu peux maintenant choisir les bons produits qui conviendront à ta peau.
La prochaine fois, je ferai un article complet sur les états passagers de la peau..



J'espère que cet article t'a plu, pour ma part,
je le trouve passionnant !!

Dis-moi en commentaire si tu sais maintenant quel est ton type de peau et son état cutané.

XoXo

0 commentaires

Laissez un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant publication